Blaise Harrison
Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne ( ECAL ).
Suite à la réalisation de Bibeleskaes (29 min), film documentaire autoproduit tourné en super 16mm, co-réalisé avec Maryam Goormaghtigh et sélectionné au festival Visions du Réel de Nyon, Blaise Harrison collabore comme réalisateur et chef opérateur à la revue documentaire Cut Up produite par Quark productions pour ARTE.
Il réalise ensuite Armand, 15 ans l'été, documentaire de 50 min coproduit par Les Films du Poisson et ARTE sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger, dont le Festival Dei Popoli de Florence où il remporte le Prix du Meilleur Documentaire.
Son nouveau film L'Harmonie (60 min) également coproduit par Les Films du Poisson et ARTE, est sélectionné au Festival de Locarno et reçoit une Etoile de la Scam, récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française.
Ces deux films sont édités en DVD chez Potemkine dans sa Collection documentaire et font régulièrement l'objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.).
En 2017, Blaise Harrison est Lauréat de la Fondation Gan pour le Cinéma avec son projet de long métrage de fiction Les Particules, qui obtient l'avance sur recettes du CNC la même année. Son tournage débute en janvier 2018.
Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par ARTE ou pour le cinéma.