Les Guérisseurs

Les Guérisseurs

Dans le cabinet du Docteur Francis Hildbrand, mon père. Ce vieux médecin de campagne en fin de carrière est assis derrière sont bureau en chêne.  A 77 ans, le docteur veut remettre son cabinet à un jeune généraliste mais les choses ne sont pas aussi simples que prévues. Les candidats sont rares et les offres de reprises souvent farfelues. En attendant, chaque jour les patients défilent. Autant d’histoires de la Comédie humaine qui racontent les grandes et petites blessures de l’âme et du corps.

A quelques kilomètres de là, dans une salle à l’odeur de formol d’un grand hôpital universitaire, des étudiants en médecine dissèquent pour la première fois des cadavres, organes après organes, de leurs mains encore hésitantes. Camille, jeune médecin en devenir se concentre sur son travail, mais sa tête est remplie de questions. Le Big Data, l’édition génétique, les traitements personnalisés offriront aux patients de demain des perspectives de guérison et de prolongation de la vie à la fois prometteuses et vertigineuses. A quoi ressemblera son métier dans 10 ans ?

Perdu dans les contreforts du Jura, Thierry Froidevaux, agriculteur aux yeux pétillants et à la carrure solide, rassemble ses bêtes en silence, sans bâton. Il semble les magnétiser en passant auprès d’elles, caressant leurs flans, leurs cornes, leur ventre. Thierry a reçu « le secret », cette vieille pratique de guérison, chamanique, ancestrale, celle des paysans et des montagnards.

Pékin, Chine. Pour la première fois, un robot a passé haut la main l’épreuve écrite du concours national de médecine. Xiao Yi, le « petit docteur » esquisse un sourire humanoïde, fier de lui, sous les cris de joie des chercheurs de l’université Tsinghua.

Auscultant les corps, sondant les recoins de la psyché humaine «  Les guérisseurs » esquisse au présent les contours de la médecine de demain. A travers des personnages universels, il dresse le portrait d’un système de santé en pleine mutation. Et pose une question philosophique : sommes-nous prêts à devenir immortel ?

Un film de Marie-Eve Hildbrand

Projet vainqueur du 8e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire – CH

  • Documentaire cinéma, 100 minutes
  • Producteur : Jean-Stéphane Bron
  • Image : Augustin Losserand
  • Son : Timothée Zurbuchen
  • En Production

Info
Date:

14 mai 2018

Category:

Un projet de Marie-Ève Hildbrand