Blaise Harrison

Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne ( ECAL ) en 2003.
Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il collabore pendant deux ans à la revue documentaire Cut Up d’Arte en réalisant une douzaine de films de 2 à 6 minutes, tout en travaillant comme chef opérateur pour d’autres réalisateurs.
Il réalise ensuite Armand, 15 ans l’été, documentaire coproduit et diffusé par ARTE, et sélectionné en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, ainsi que dans de nombreux festivals à l’étranger, dont le Festival Dei Popoli à Florence où il reçoit le Prix du Meilleur Documentaire.

En 2013, il réalise un nouveau documentaire pour ARTE: L’Harmonie, sélectionné au Festival de Locarno. Ce film reçoit en 2015 une Étoile de la Scam, une récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française.

En 2015, Armand, 15 ans l’été et L’Harmonie font l’objet d’une édition DVD dans la Collection documentaire de l’éditeur POTEMKINE.
En 2016, Blaise Harrison figure dans la liste des « 100 personnalités qui font la Suisse romande » établie et publiée tous les ans par l’hebdomadaire suisse L’HEBDO, tandis que ses films font régulièrement l’objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.).

Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par ARTE ou pour le cinéma.

Film

Réalisation de Blaise Harrison